Mon fil conducteur

Comprendre, partager, rendre autonome

Pourquoi faire appel à moi ?

Parce que choisir la personne avec qui travailler va influencer votre travail, votre futur, il est important de comprendre sa vision.

Ma mission
Parce que je suis certain que nous pouvons prendre en main le contrôle de notre vie un peu plus. Parce que la différence et l’échange nous enrichissent mutuellement, ma mission est de vous offrir plus de flexibilité, avec de nouveaux savoir-faire et savoir-être afin de vous permettre d’avancer toujours plus sur votre chemin professionnel et personnel avec humanisme.

Mon approche
20 ans d’entraînement dans le sport de haut niveau, 10 ans dans le coaching et la formation m’ont permis d’avoir une approche globale pour appréhender le contexte dans lequel vous êtes et en comprendre le fonctionnement. Mon approche systémique et très stratégique me permet d’intervenir dans des champs d’actions très variés et agir aussi bien sur une problématique personnelle, de groupe ou de stratégie globale.

Mes savoir-faire
Que ce soit un coaching professionnel, une formation, une élaboration stratégique, mes deux outils principaux sont : le questionnement stratégique et la mise en place de petites actions entre nos rencontres afin de créer progressivement une situation différente, débloquée et y faciliter le changement. Aussi, votre participation active sera la clé du changement car vous faites pleinement partie de la solution.

Olivier Parent en quelques chiffres

Quels compteurs souhaitez-vous faire évoluer ?

720

Semaines d’expériences

357

Clients heureux

11

Nb moyen séances / coaching

1160

Cafés ingurgités

Continue Reading
  • Si je devais revenir en arrière ? J’aurais fait appel au coaching plus tôt !

    « Ce que le coaching m’a apporté ? La liste est longue !
    En priorité, la capacité de me « décoller » de mes pratiques habituelles pour m’interroger sur leurs pertinences, à accepter de changer, à me responsabiliser et à reprendre les rênes de ma vie professionnelle plutôt que de m’enfermer dans un constat négatif et une passivité stérile.
    Changer de regard, emprunter des voies nouvelles, réfléchir différemment. Toutes choses que je n’aurais pas pu faire seule, sans le regard bienveillant et les questions quelquefois déstabilisantes – car nouvelles – de mon coach.

    De plus, le coaching a restauré une confiance en moi mise à mal par une période de chômage prolongée (18 mois).
    Les difficultés professionnelles ne disparaissent pas comme par magie, mais on les aborde autrement, et ça marche ! En quelques mois, j’ai multiplié les contrats (dont un rôle dans un téléfilm), et démarré une nouvelle activité de voix-off avec succès ; aujourd’hui, je joue dans une pièce et j’en répète une autre… et je m’apprête à faire la mise en scène de deux spectacles.
    Si je devais revenir en arrière ? J’aurais fait appel au coaching plus tôt ! » ‘

    Marielle | Comédienne - Voix-off - Storytelling
  • Nos équipe n’en avait plus que le nom.

    « Il y a quelques temps, notre équipe formée des 4 responsables des projets, avait plus le nom d’équipe que l’esprit.
    Les origines professionnelles très variées rendaient la communication très compliquée. 2 cadres supérieurs formés et ayant toujours travaillé en France, un américain venant d’un grand groupe avec une philosophie d’entreprise différente et enfin, un ingénieur indien. Chacun parlait son langage en espérant que l’autre s’y adapte…

    Suite à une intervention en deux fois deux jours, nous avons pu mettre en place des réunions pour réguler les services et les actions menées entre ces responsables.
    Nous avons pu ainsi mieux communiquer et permettre d’optimiser nos actions croisées. »

    KDS | SSII 5M€
  • Passer un cap et d’appréhender autrement ma vie

    « Il y a des moments où prendre le temps de réfléchir permet de mieux agir. Olivier Parent est comme un phare lorsque la lanterne de l’expérience et le feu intérieur ne suffisent plus pour avancer. Il permet de voir plus loin. Lorsque l’horizon se dégage on reste seul maitre à bord mais les choix et les orientations sont plus éclairés.

    Il s’est toujours rendu disponible lorsque j’avais une difficulté à gérer (même dans l’urgence) pour m’accompagner sur la route de mon développement professionnel.
    Une amie m’avait parlé de son travail mais je pensais réussir seule. Pourtant quelques mois plus tard dans ce milieu où justement on est parfois un peu trop seul j’y ai repensé et j’ai essayé.
    Quelques séances m’ont permis de passer un cap et d’appréhender autrement ma vie professionnelle… Merci olivier »

    Christelle P. - Directrice de compagnie & comédienne

Au fil du temps... le blog

Coaching, emploi, entreprise du XXIème siècle, leadership...

Comment différencier un coach, d’un formateur et d’un consultant

Apprenez à différencier un coach par sa relation avec votre problème.

Coach ? Formateur ? Consultant ?… Quelle est là différence nous permettant de nous y retrouver ?

Bien qu’avec l’arrivée d’internet et l’utilisation toujours plus forte de conseil-coaching-formation OnLine, on puisse croire qu’il s’agit de la même chose, je vous invite à pouvoir différencier les trois.

Dans tous les cas, c’est une relation d’aide, d’assistance, de soutien, d’accompagnement ou de développement. 
La différence est dans la façon de passer l’information.

Restranscription de l’audiogramme

Comment différencier un coach d’un consultant et d’un formateur ?

je suis Olivier Parent,Coach stratégique et je vous expliquer cela en me basant sur le monde du travail tout simplement car c’est dans l’entreprise que ses 3 métiers sont nés et se sont développés majoritairement.

Le formateur

Alors, le formateur est une personne qui a un savoir-faire qu’ii va vous transmettre une fois que vous avez ce savoir-faire cet outils, ça sera à vous de l’utiliser pour améliorer votre condition de vie, résoudre des situations mais il va vous donner un outil et vous l’utiliserez.

Le consultant

Le consultant quant à lui qui vient aussi avec des outils mais il va les utiliser plus que vous apprendre à les utiliser. Vous faites appel à un consultant, non pas pour avoir son savoir-faire, mais pour qu’il trouve la solution à votre problème qu’il vous guide dans la bonne direction qu’il agisse lui-même, pour vous, et vous suivrez le consultant. Il peut y avoir un peu de formation dedans mais majoritairement c’est une direction stratégique qu’il va vous donner et, il va mettre en place toutes les étapes.

Le coach

Le coach, quant à lui, n’est pas là pour vous donner un outil, n’est pas là pour faire à votre place. Il est là pour vous permettre de trouver vous-même la solution grâce à des outils très différents. C’est une manière d’observer votre comportement, vos attitudes, ce que vous faites, ce que vous ne faites pas, comment vous interagissez avec l’environnement qui est autour de vous, comment se comporte l’équipe si c’est une problématique d’équipe, ou comment vous bloquez dans une situation si c’est une problématique de blocage, de frein, de situation à résoudre. Et il va vous permettre avec ce regard et avec les échanges qu’il va voir avec vous, il va vous permettre de trouver vous-même votre propre solution. À l’origine le coach, n’est pas là pour savoir comment résoudre un problème, il est là pour trouver comment faire en sorte que vous trouviez la solution pour résoudre un problème.

C’est la différence principale entre ces trois métiers ou d’un côté le formateur va vous passer un savoir-faire, le consultant va « faire pour vous » et le coach va vous apprendre à trouver la solution adaptée à votre personnalité et, au contexte qui vous entoure.

La prochaine fois je vous parlerai de la différence entre les coachs « à l’américaine » et les coachs « à la française ». Merci de m’avoir écouté et si vous aimez :likez – partagez – commentez

Pourquoi les leaders vous font vous sentir en sécurité – Simon Sinek

Comment le leader se différentie du dirigeant ?

Pourquoi à l’armée donne-t-on une médaille pour son sacrifice au profit des autres alors qu’en entreprise on met en avant celui qui va dépasser les autres ?

Quelle est donc cette différence fondamentale et pourquoi certains leaders sont suivies alors que d’autres dirigeants sont obéis ?

 

, habitué des conférences TED, écrivain du leadership nous propose sa vision éclairée d’un sujet important. Cette simple à comprendre rappel aussi ce qui se passe dans le monde du sport.
Nous pourrions nous demander dans quelle mesure l’entreprise n’est pas l’exception à un mode de leadership naturel. En effet, alors que depuis la nuit du temps les Hommes se réunissent pour se protéger d’un extérieur dangereux et être plus efficaces, les entreprises avec le temps deviennent plus dangereuses en interne comme le montre l’absentéisme, la crainte du patron et du licenciement et le burnout.

Quand toutes les solutions échouent, tombez amoureux du problème !

C’est une difficulté ? Non c’est un problème ! Face à une situation bloquée, si vous avez trouvé la solution c’est que vous étiez face à une difficulté. Mais si aucune de vos solutions ne fonctionnent, alors c’est que vous avez un problème… ! Pour s’en sortir ? Devenez amoureux de votre problème…

Continue Reading

Supermarché Collaboratif

Faites vos courses gagnant-gagnant

Métro – boulot – vie privée – dodo… des heures au suivie d’heures en famille, pour soi ou avec ses amis. Vision traditionnel du monde du travail.

Mais de plus en plus les personnes souhaitent vivre autrement. Voici un exemple d’une intégration du travail dans sa vie, pensée autrement.

Continue Reading