Entreprendre : Tu te dissous à 40 ans

Pourquoi je te parle d’entreprendre ?

Car tu te sens en pleine forme. Tu as l’expérience, la flexibilité pour avancer dans toutes les situations. Et tu sens pourtant que tu commences à poser un problème. Trop cher. Trop autonome. Trop compétent par rapport à un jeune…

Tu sens qu’il te faut accepter les exigences et la pression ambiante, de peur de te retrouver sans emploi, comme la personne ci-dessous…

Top vieux

« J’ai cherché du travail pendant 3 ans.
80 % des fois, je n’ai même pas de réponse. J’appelle, on me dit qu’on va me rappeler. Et rien…

Les annonces en lignes ne mettent pas de coordonnées et l’on ne peut joindre personne. J’ai toujours un bon profil mais bien entendu qui ne correspond pas. On ne me le dit pas en face, mais c’est évident que c’est mon âge qui fait barrière.

C’est de la discrimination !

Une seule fois, on a accepté de me que mon profil correspondait à 100 % avec la demande. Mais le recruteur m’a carrément dit que la nouvelle directrice de 30 ans ne souhaitait pas avoir autour d’elle des subordonnés de plus de 40 ans… »

C’est ce que me confiait un coaché qui cherchait une issue.

Insurge-toi, camarade vieillissant !

C’est inadmissible, ce n’est pas vraiment légal, bla-bla-bla !!!

Tu es d’accord, tout le monde est d’accord… et pourtant cela ne change pas les faits. Un jeune manager, sortant d’une graaaaaande école ne voudra pas avoir dans ses équipes une personne qui pourrait en savoir trop. Une personne qui pourrait être son père, qui pourrait fonctionner au ralenti, car c’est connu avec l’âge tes neurones disparaissent… 😜

Et cependant, ceux qui les ont tous ne sont pas pour autant capables de les câbler correctement, n’est-ce pas…?

Alors oui, tu commences à te dissoudre. Dans le gris de tes cheveux, dans ta première patte d’oie, ou dans ta courbature le lendemain de ta séance de sport… Pas pour toi, mais pour l’autre. Tu deviens un super héros : tu as le don d’invisibilité ! Quand tu parles, on n’entends plus ce que tu dis. Quand tu passes devant quelqu’un il ne lève plus la tête de son téléphone pour te voir.

Tu commences tellement à croire que c’est vrai que tu as admis que ça va être dur, très dur…

Et la compétence dans tout ça B0rd9l !!

Ah ben oui !

T’es compétent, tu en sais même plus que ton petit nouveau N+1, +2, et il l’a bien compris. Pire, tu réfléchis différemment et selon que l’on veut ou non de ton idée :

  • soit ta super compétence d’invisibilité va s’activer à ton insu,
  • soit on va te remercier, la prendre et t’oublier…

🙁 Sniff ! Tu as déjà senti ça l’arrogance de la jeunesse.. Tu sais ce que l’on n’arrête pas de te dire que tu ne l’es plus… Ah c’était mieux avant non ?

Alors oui, l’état favorise l’embauche des séniors, mais à 40 ans, tu ne l’es pas encore, mais tu commences déjà à être trop dispendieux. Alors tu peux militer pour ta cause. Dans 15 ans, ce sera bon (pour les autres) mais c’est utile, tu peux te plaindre, tu peux aussi attendre que le temps passe, ou prier le dieu emploi qu’il te garde un peu plus longtemps là où tu es. Car, tout problème dans l’avenir va devenir de plus en plus délicat à gérer…

En fait, tu sais que ça va être difficile… Un peu comme si tu voyais le port à l’horizon, que tu vois ton bateau couler lentement et que tu t’accroches tout en haut du mât en espérant qu’il ne coulera pas trop loin de la rive… Et même si une personne passe à côté avec un superbe bateau que tu ne connais pas, tu vas refuser l’invitation de monter à bord pour montrer que tu gères bien le truc ; le truc qui coule…

Auto-dissolution ou auto-solution ?

Si tu as de la chance, tu arriveras dans le port et tu pourras passer à l’autre étape de l’invisibilité, la dissolution, appelée plus gentiment, la retraite. Non seulement tu est invisible, mais en plus, on t’exclut, on te met dans un endroit hors du monde pour vivre ta retraite… à moitié reconnaissant de toutes ces années passées, donc payé à moitié prix de ce que tu valais juste avant.

Ou alors tu décides que, plutôt que de faire confiance au hasard, plutôt que d’encaisser la pression, le stress car plus le temps passe, plus tu t’accroches au mat, et bien tu décides de t’auto-reconstruire.

Hein ? ! Quoi, s’autoreconstruire ? Oui oui, tu lis bien… C’est un processus très complexe nécessitant beaucoup d’argent, une brillante idée, une compétence exceptionnelle, un très grand relationnel… rien que ça ? Oupss.. non tu ajoutes un gros prêt.. ha oui mais bon, zut, on ne prête pas aux vieux… ! Alors quoi ? Et bien, ce n’est pas grave, car tout ça, c’était avant… C’était la génération de nos grands-parents ou de nos parents, maintenant tu peux faire tout ça, sans rien de tout cela..

Je m’explique : tu peux t’autoconstruire, sans idée géniale, sans investir 100.000 € ou voir même 5.000 € , sans banquier.

Tu peux construire ton auto-solution !

Entreprendre : franchir le Cap !

Et bien oui, tu le sais, si le monde change, il change plus vite que nous. C’est normal puisque nous assimilons (ou pas) ce qui change autour de nous.. Du coup, si tu regardes le futur avec les yeux du passé, tu ne verras pas les nouvelles solutions…

Nous avons tous été formatés avec l’idée que soit tu étais salarié, soit entrepreneur. Que le mur entre ces deux mondes était lourde et difficile à franchir. Et que pour passer du premier état au second, c’était un peu comme la liquéfaction d’un solide… difficile, dur, contraignant… Avant oui. Plus maintenant…

Internet, la flexibilité sociale, les voyages, la facilité à communiquer, font que présentement, avec peu tu peux construire beaucoup. En fait tu as déjà ton entreprise en poche, c’est le cas de le dire… c’est ton téléphone. Secrétaire, PowerPoint, vidéos, commande et devis, prospection, tout est dans ta main.

Entreprendre n’a jamais été aussi facile. Mais noyé dans de multiples possibilités.

Que faire ?

Auto-entrepreneur, formateur on-line, drop-shipping, marketing de réseau, SCOP, codéveloppement, etc. Tout cela part du même principe : garde son indépendance tout en pouvant travailler à plusieurs.

Tu peux t’allier à d’autres gens seuls. Tu peux créer des effets de leviers avec internet. Et même, dans les meilleurs des cas avoir les deux avantages, mais chut.. je t’expliquerai cela que si tu me le demandes..

C’est la magie de ceux qui, du jour au lendemain, changent. Ils ne pensent plus que le changement sera difficile. Ils se rendent que le non-changement sera bien plus difficile à vivre.

Entreprendre c’et un changement de posture

Ce matin encore je parlais avec une femme qui, après 18 ans dans les institutions bancaires et douanières, a décidé de se lancer dans l’aventure, elle a franchi le cap avec plaisir, énergie.. et ça, c’est le deuxième effet kiss cool.

De la peur d’entreprendre, tu découvres l’enthousiaste de l’artiste, du créateur, la liberté d’être toi-même et d’en vivre.

Et, si je te dis cela, c’est que j’adore aider les personnes à trouver leur autonomie, trouver leur liberté. Je peux t’aider à trouver comment construire cette liberté, t’auto-construire, et t’accompagner. Je peux aussi t’aider. Si l’idée te plait mais que tu ne sais pas quoi faire à te trouver un nouveau beau bateau avant que le mât auquel tu t’accroches soit sous l’eau…

En fait la question est de savoir si le plus simple pour toi est de continuer à accepter la pression, et pendant combien de temps. Ou bien si tu veux prendre le risque de trouver une plus grande liberté.

Si cela fait écho

C’est que tu es le profil type d’une personne qui sait qu’il faut changer mais n’a pas trouvé sa voie. Le profil de personne que j’accompagne dans leur projet ou qui m’accompagne. C’st pour cela que j’ai lancé cette analyse stratégique de situation gratuite dont tu peux bénéficier en cliquant ici

Nous sommes passés d’un monde dans lequel changer, était prendre un risque, à un monde ou l’immobilisme, c’est la dissolution…

Artiste, fait la différence !

Trouver sa place dans le milieu artistique n'est pas chose facile. Comment percer ? Comment se faire remarquer ? Deux questions souvent difficiles à aborder de peur d'être demandeur, ou se survendre. Alors que faire ? La visibilité peut s'aborder de deux façons....

Les 9 leçons de GaryVee pour développer son business

Être un entrepreneur à l'ère du numérique est un véritable défi. Entre les conseils contradictoires, la surabondance de stratégies marketing à tester, et la difficulté de se démarquer dans l'océan de contenus, on peut facilement se perdre.  Puis, j'ai découvert...

Leadership et Personal Branding : Le duo gagnant

Chacun d'entre nous a déjà entendu parler de leadership et personal branding. Mais savais-tu qu'il existe un lien profond entre ces deux concepts ? 🚀 Une synergie qui, lorsqu'elle est bien exploitée, peut propulser ton image et ton influence à des niveaux...

La recherche du « non » dans la négociation avec la méthode du FBI

En tant qu'entrepreneur indépendant, tu es sûrement confronté à la difficulté de convaincre des prospects lors de la prospection. 😕 Il est fréquent de rencontrer des personnes réticentes ou méfiantes, et il est crucial de bien démarrer l'entretien pour ne pas les...

Quand chercher conseil ? [4 questions]

Souvent, nous pouvons lire ici et là la « bonne méthode pour savoir qui aller trouver », mais avant même ce choix, se pose la question du moment, de la décision d'aller vers l'autre.Se faire aider, demander conseil, aller vers l'autre pour résoudre une situation n'est...

Comprendre l’Approche Systémique pour Entrepreneurs

Dans le monde des affaires, tu sais comme moi que comprendre les différents éléments d'un problème peut être un défi de taille. Alors pourquoi l'approche systémique pourrait t'aider ? Qu'a-t-elle de si particulier ? Nous avons souvent tendance à chercher une solution...

Je te coach pour traverser la rue.

Offre exclusive !!! :  Je peux être coach pour t'aider à traverser la rue au bon endroit ! Grace à moi tu n'auras plus peur des voitures, tu apprendras les 3 trucs des experts qui ont survécus dans les villes les plus dangereuses et en bonus je t'apprendrais à...

Comment différencier coach, formateur et consultant ?

Coach ? Formateur ? Consultant ?... Ces trois métiers semblent similaires, parfois interchangeables. Ils représentent en réalité des professions différentes. Je vais t'aider à comprendre les différences entre ces trois professions, afin que tu puisses choisir la...

6 styles de leadership pour toutes les situations

Il est difficile de trouver une seule approche de leadership qui convient à toutes les situations. 🤔 Faut-il se comporter de la même façon en situation d'urgence qu'en phase de réflexion ? Avec un débutant ou un expert ? 🫵🏼 Les dirigeants sont confrontés à des défis...

Génération Z : Révolution du Travail et Engagement

As-tu déjà entendu parler de la génération Z ? Née après 1995, cette génération apporte une vraie révolution dans le monde du travail.  La notion de fidélité pour la génération Z Cette génération est souvent décrite comme des "zappeurs". Ils semblent moins attachés à...
Olivier Parent

Envie de maîtriser les outils de coaching sans y perdre son temps et son argent ?

Reçois les infos importantes

Ton inscription est réalisée ! Bravo.

Pin It on Pinterest

Share This