Entreprendre sans idée ; bon au mauvais ?

Atteindre la liberté professionnelle, devenir maître de son destin, refuser le stress et la pression imposée par une entreprise, mieux gérer toutes les facettes de sa vie. Ce sont les désirs réguliers des futurs entrepreneurs. Mais comment faire si l’on à pas d’idées ?

L’idée de passer le cap vous tente ? Et pourtant vous finissez toujours pas conclure que : 

  • Je n’ai pas de compétence assez forte pour créer quelque chose
  • Je n’ai pas de projet, idée, innovants,
  • Qu’en fait, ce n’est pas pour moi…

Pourtant, l’idée est là !

En fait, ami lecteur, tu as l’idée, tu ne la vois pas tout simplement… Allez, montons dans notre montgolfière magique… Du sol que vois-tu ? Une grosse case vide (l’absence d’idée…). Lâchons du lest, laissons le ballon prendre un peu d’altitude… et que vois-tu ? Rien ! ? Certain. 

Mais qu’est-ce qui délimite le « rien », cette zone vide à bien une limite en dessinant les contours, comme une pièce manquante d’un puzzle.. Ne vois-tu donc toujours rien ? La forme de la pièce est fondamentale ! C’est l’idée.

Car oui, le projet, le business-model, ne sont que des moyens pour arriver à concrétiser ton idée : être entrepreneur…

Tu as donc l’essentiel, mais tu te focalises comme nous avons bien appris à le faire sur ce qui manque et non sur ce que nous avons.

L’Idée des idées 

Alors, tu pourrais me rétorquer : « bon ok ! C’est gentil tout ça, mais sans l’idée de quoi entreprendre, cela ne va pas être très utile ». Faux rétorquerai-je !

Tu as le plus important, l’idée de l’idée, la raison d’être pour trouver des idées.. Tu as l’Idée avec un grand I, et le comment, ce ne sont que des idées.

Je voudrais te parler de Stéphane, un ami que je connais depuis plus de 10 ans. Il a été photographe indépendant, puis gérant d’un établissement avant de reprendre son indépendance et en créant sa société pour proposer des formations sur l’art de vivre à la française ! L’idée importante dans tout cela : est le pourquoi de toutes ces idées : être indépendant, entrepreneur…

Encore plus haut

Laissons la montgolfière prendre encore plus d’altitude et regarde bien… Si cette idée d’entrepreneur est là c’est qu’elle est cohérente avec le reste non ? Vérifie tout de même… Est-ce que cela va t’apporter quelque chose ? 

Et surtout demande-toi

  • Que se passerait-il dans ma vie si je réussissais comme entrepreneur ? Quels effets cela aurait sur les autres pièces du puzzle ? Est-ce que cela changerait le temps avec ma famille ? ma vision de mon avenir, mes relations ?
  • Qu’est-ce que cela éliminerait et ajouterait à ma vie ?
  • Et puis bien entendu : comment savoir si je deviens un « entrepreneur qui a réussi ? » Quels seraient les critères ?

J’aimerais que tu prennes conscience d’une chose : en quoi cela est important pour toi ? Qu’est-ce que cela va te permettre de faire en plus ; pour toi et pour les autres ?

Comment savoir si tu as trouvé les bonnes réponses : tu prends conscience que le projet que nous appelions idée au début n’a en fait qu’une importance toute relation par rapport à tout le reste. 
Tu comprendras aussi pourquoi les entrepreneurs ne sont pas amoureux de leur business, mais du fait même de le créer. Et que, si le projet ne permet pas d’atteindre les objectifs, ou qu’après un échec, ils savent rebondir, car leur objectif est toujours le même, ils ont juste changé de véhicule.

Alors comment faire sans projet ?

Tu as devant toi plusieurs solutions car tu as la chance d’être une des premières générations d’humains qui à la possibilité de changer de ville, de culture, de religion, de mode de pensée, de valeur. Tu as aussi la chance de pouvoir avoir plusieurs vies qui vont se succéder. Je ne parles pas de réincarnation mais bien que dans cette vie tu peux, demain si tu le décides tout changer. Alors les possibilités sont pléthore, ce qui peut faire peur.

Quelques pistes pour toi.

  1. Commence par rendre indispensable pour toi la réussite en creusant l’importance que cette vie à grâce à l’impact qu’elle aura sur toi et les autres.
  2. Lève la tête, ne cherche pas de projet et regarde autour de toi, dans tes connaissances. Comment les autres ont réussi, parle avec eux. 
  3. Cherche des pistes réalisables (quel est ton budget, ton temps disponible, tes passions) pour avoir toujours un cadre précis.
  4. Explore les catégories de solutions existantes (j’y reviendrai plus en détail prochainement) veux tu être le seul à tout contrôler, veux-tu profiter des effets de levier de certains modèles, aimes tu le risques, quel délai pour réussir est acceptable pour toi, etc.
  5. Et après laisse décanter.. parles, discutes, échanges avec tout le monde.
  6. Si vraiment, tu sens ce besoin, mais que tu n’as toujours pas trouvé quoi et comment avancer, il te restera alors la solution de remonter dans la montgolfière en y invitant un coach… pas un gars qui va te dire quoi faire, ou les 7 étapes pour monter ton site, ou comment parler en public… non non un coach qui va donc te poser des questions (cf l’article : Comment différencier un coach d’un consultant et d’un formateur)

Attention ! ne lis pas ce paragraphe si tu n’est pas ouvert au point 6… mais si tu le lis saches que sur ce site tu peux obtenir un rdv téléphone/skype de Diagnostic de ta situation avec moi ! C’est offert par la maison, en cliquant ici.

Et si tu veux être rassuré, sache qu’une récente étude de Janvier 2017 montre que :

  • 54 % des jeunes de 18 à 29 ans veulent entreprendre
  • et en même temps, paradoxalement, 73% aiment le salariat principalement pour la régularité des revenu.

Alors la question qui pourrait être intéressante à creuser est : comment avoir cette régularité de revenu en devenant entrepreneur… Encore de quoi réfléchir même si les solutions existent bien comme tu dois le savoir.


Étude de Opinionway pour les Echos sur un panel de 1.006 jeunes de 18à 29 ans- janvier 2017

Quand toutes les solutions échouent, tombez amoureux du problème !

C’est une difficulté ? Non, c'est un problème ! Face à une situation bloquée, si vous avez trouvé la solution, c'est que vous étiez face à une difficulté. Mais si aucune de vos solutions ne fonctionne, alors c’est que vous avez un problème… ! Pour s’en sortir ?...

Personal Branding : 3 étapes pour se démarquer avec le storytelling

Le personal branding est crucial pour les professionnels qui cherchent à se démarquer dans leur domaine d'activité. Cependant, peu d'entre eux ont une stratégie de marque, et encore moins utilisent le storytelling pour raconter leur histoire de manière captivante et...

13 astuces pour laisser une image positive

Êtes-vous à la recherche de moyens pour améliorer votre image ? Augmenter votre influence et faire une impression durable sur votre public ? Vous êtes au bon endroit ! Voici 13 astuces pour marquer les esprits de manière positive et améliorer votre impact....

Artiste, fait la différence !

Trouver sa place dans le milieu artistique n'est pas chose facile. Comment percer ? Comment se faire remarquer ? Deux questions souvent difficiles à aborder de peur d'être demandeur, ou se survendre. Alors que faire ? La visibilité peut s'aborder de deux façons....

Prise de décision : Isolé dans la réussite !

Aussi bien entouré sois-tu, as-tu remarqué que face à ta prise de décision, tu te retrouves seul ? Avec la réussite, nos décisions ont de plus en plus d'impact, sur nous et les autres. Et il est normal de chercher de l'aide dans notre entourage pour prendre une...

Je te coach pour traverser la rue.

Offre exclusive !!! :  Je peux être coach pour t'aider à traverser la rue au bon endroit ! Grace à moi tu n'auras plus peur des voitures, tu apprendras les 3 trucs des experts qui ont survécus dans les villes les plus dangereuses et en bonus je t'apprendrais à...

La recherche du « non » dans la négociation avec la méthode du FBI

En tant qu'entrepreneur indépendant, tu es sûrement confronté à la difficulté de convaincre des prospects lors de la prospection. 😕 Il est fréquent de rencontrer des personnes réticentes ou méfiantes, et il est crucial de bien démarrer l'entretien pour ne pas les...

Coaching en France : +12% et d’autres chiffres surprenants

Tu as envie de changer de vie, de booster ta carrière ou de te sentir mieux dans ta peau ? Tu as peut-être déjà pensé travailler avec un coach. Mais sais-tu ce qu’est le coaching, comment choisir un coach et quel est le marché du coaching en France ? Dans cet article,...

Comment faire le marketing de soi ? – WTTJ

Si un salarié ou une société peut vendre une compétence, un indépendant doit avant tout se vendre lui-même ; faire son #marketing de soi. Ce n'est pas toujours facile de faire la part des choses et trouver notre fil conducteur, c'est ce que Elsa Sayagh dans son...

Pourquoi les leaders vous font vous sentir en sécurité – Simon Sinek

Comment le leader se différencie du dirigeant ? Pourquoi à l'armée donne-t-on une médaille pour son sacrifice au profit des autres alors qu'en entreprise on met en avant celui qui va dépasser les autres ? Quelle est donc cette différence fondamentale et pourquoi...
Olivier Parent

Envie de maîtriser les outils de coaching sans y perdre son temps et son argent ?

Reçois les infos importantes

Ton inscription est réalisée ! Bravo.

Pin It on Pinterest

Share This