Comment différencier un coach, d’un formateur et d’un consultant - Olivier Parent

7 questions pour avancer

Trouver les bonnes actions, la stratégie, commence par évaluer correctement la situations. Ces 7 questions de coaching vont vous permettre de vous y retrouver plus clairement ou bien, d'aider vos proches.

Comment différencier un coach, d’un formateur et d’un consultant

Apprenez à différencier un coach par sa relation avec votre problème.

Coach ? Formateur ? Consultant ?… Quelle est là différence nous permettant de nous y retrouver ?

 

Bien qu’avec l’arrivée d’internet et l’utilisation toujours plus forte de conseil--formation OnLine, on puisse croire qu’il s’agit de la même chose, je vous invite à pouvoir différencier les trois.

Dans tous les cas, c’est une relation d’aide, d’assistance, de soutien, d’accompagnement ou de développement.
La différence est dans la façon de passer l’information.

https://www.youtube.com/watch?v=USTgpPkZjqs

Restranscription de l’audiogramme

Comment différencier un coach d’un consultant et d’un formateur ?

je suis Olivier Parent,Coach stratégique et je vous expliquer cela en me basant sur le monde du travail tout simplement car c’est dans l’entreprise que ses 3 métiers sont nés et se sont développés majoritairement.

Le formateur

Alors, le formateur est une personne qui a un savoir-faire qu’ii va vous transmettre une fois que vous avez ce savoir-faire cet outils, ça sera à vous de l’utiliser pour améliorer votre condition de vie, résoudre des situations mais il va vous donner un outil et vous l’utiliserez.

Le consultant

Le consultant quant à lui qui vient aussi avec des outils mais il va les utiliser plus que vous apprendre à les utiliser. Vous faites appel à un consultant, non pas pour avoir son savoir-faire, mais pour qu’il trouve la solution à votre problème qu’il vous guide dans la bonne direction qu’il agisse lui-même, pour vous, et vous suivrez le consultant. Il peut y avoir un peu de formation dedans mais majoritairement c’est une direction stratégique qu’il va vous donner et, il va mettre en place toutes les étapes.

Le coach

Le coach, quant à lui, n’est pas là pour vous donner un outil, n’est pas là pour faire à votre place. Il est là pour vous permettre de trouver vous-même la solution grâce à des outils très différents. C’est une manière d’observer votre comportement, vos attitudes, ce que vous faites, ce que vous ne faites pas, comment vous interagissez avec l’environnement qui est autour de vous, comment se comporte l’équipe si c’est une problématique d’équipe, ou comment vous bloquez dans une situation si c’est une problématique de blocage, de frein, de situation à résoudre. Et il va vous permettre avec ce regard et avec les échanges qu’il va voir avec vous, il va vous permettre de trouver vous-même votre propre solution. À l’origine le coach, n’est pas là pour savoir comment résoudre un problème, il est là pour trouver comment faire en sorte que vous trouviez la solution pour résoudre un problème.

C’est la différence principale entre ces trois métiers ou d’un côté le formateur va vous passer un savoir-faire, le consultant va « faire pour vous » et le coach va vous apprendre à trouver la solution adaptée à votre personnalité et, au contexte qui vous entoure.

La prochaine fois je vous parlerai de la différence entre les coachs « à l’américaine » et les coachs « à la française ». Merci de m’avoir écouté et si vous aimez :likez – partagez – commentez

olivierparent
 

>

ENCORE OUVERTE ! Ma liste VIP Privée - Inscrivez-vous pour profiter des meilleurs infos en avant-première !!!

Envie d'en apprendre plus ?

 Liste Privée VIP

Rejoignez celles et ceux qui disposeront des meilleures informations

- Liste limitée en nombre -