Comment différencier coach, formateur et consultant ?

Coach ? Formateur ? Consultant ?… Ces trois métiers semblent similaires, parfois interchangeables.

Ils représentent en réalité des professions différentes.

Je vais t’aider à comprendre les différences entre ces trois professions, afin que tu puisses choisir la personne la mieux adaptée pour t’aider dans la problématique que tu rencontres dans ton parcours professionnel.

Dans tous les cas, c’est une relation d’aide, d’assistance, de soutien, d’accompagnement ou de développement. La différence est dans la façon de passer l’information.

Ces 3 métiers si différents

Coach de vie personnel et professionnel, consultants certifiés, formateur en présentiel, séances coaching individuel, tant de variétés existent.

Alors qu’est-ce qui distingue fondamentalement l’approche et pourquoi choisir l’un plutôt que l’autre ?

Le formateur

Les formateurs sont des professionnels qui enseignent des compétences spécifiques à des individus ou à des groupes.

Les formateurs peuvent travailler dans une grande variété de domaines, tels que la technologie, les ventes, la communication et le leadership. Les formateurs peuvent dispenser leur enseignement de manière individuelle ou en groupe, en personne ou en ligne.

Le formateur utilise des méthodes pédagogiques pour transmettre des connaissances et aider les apprenants à acquérir de nouvelles compétences.

Si se former est indispensable, ce n’est pas toujours la réponse au problème. Ce n’est pas souvent qu’un problème de savoir-faire, mais souvent un problème de pouvoir faire dans un système contraint et de vouloir faire.

D’un côté, tu as la formation professionnelle pour te certifier et évoluer dans ta carrière. De l’autre, des formateurs appelés pour apporter un savoir-faire supplémentaire. Par exemple sur les techniques de ventes avec la PNL. La communication ou des techniques de prises de parole en public.

Le formateur t’apprend à faire ! – Il vous apprend à utiliser un outil.

Le consultant

Un consultant est un expert dans un domaine spécifique qui fournit des conseils et des recommandations aux entreprises et aux organisations. Le consultant utilise son expertise pour aider ses clients à résoudre des problèmes complexes et à améliorer leurs performances.

Les consultants ont un cursus solide et une vie professionnelle leur permettant d’apporter une solution efficace. La limite de cet apport est que l’approche sera une approche métier, dans laquelle l’innovation aura peu de place.

Il peut mettre en place lui-même le processus, ou le guider. Il transfère son expertise professionnelle dans votre situation. C’est un expert de votre métier.

Le consultant vous dit ce qu’il faut faire – il vous donne un outil

Le coach

Il n’est pas là pour vous donner un outil ou vous apprendre à vous en servir. Il n’est pas là pour faire à votre place. Il est là pour vous permettre de trouver vous-même la solution grâce à des outils très différents.

Il adopte une posture de soutien et utilise des techniques de coaching pour aider ses clients à développer leur potentiel. Les coachs professionnels suivent une formation en coaching et sont supervisés pour s’assurer qu’ils respectent les normes éthiques et déontologiques de leur profession.

C’est une manière d’observer ce qui se passe et comment vous réagissez au problème.

Il existe de nombreuses approches, de nombreuses écoles de coaching qui offrent des formations. Ces formations peuvent inclure des cours sur la PNL (Programmation Neuro-Linguistique), la systémique, la déontologie, la pratique du coaching et d’autres sujets liés au métier de coach. Les certifications sont utiles afin d’être certain qu’il maîtrise des outils de questionnement. C’est un moyen d’être reconnu par ses pairs.

Souvent issue d’une reconversion professionnelle et il n’est pas rare qu’il ait une difficulté entre sa nouvelle posture et celle d’ancien expert (consultant). Certains, sous couvert de coaching, vont tout simplement agir comme un consultant ou un formateur. Il faut prendre le temps lors d’un entretien préalable de voir si le coach part dans une solution toute faite ou s’il est dans la coconstruction de la solution.
Voici d’ailleurs les 3 causes principales d’échec du coaching.

Pour le coaching de vie, encore moins réglementé, il faut être encore plus prudent et vérifier l’éthique, la supervision et l’expérience du praticien.

L’univers professionnel est plus contraignant que ce soit pour travailler avec des managers ou faire de coaching d’équipe. Le contexte des réunions triparties ou le coaching de dirigeants, tout comme travailler avec des hauts potentiels sortant de grandes écoles nécessite un relationnel, une écoute active spécifique. La professionnalisation et sa formation de coach seront indispensables.

Mon approche

Pour ma part, je suis adepte de l’approche systémique que je trouve très appropriée au monde de l’entreprise. Certains peuvent la lier à l’intelligence collective, car elle envisage la situation dans sa globalité. Les interactions sont aussi importantes que les coachés.

Quelle société n’a pas ses règles du jeu et un système de fonctionnement qui reste identique si l’on change un individu ? Nécessité, mais cela limite par nature la marge de manœuvre d’un coach auprès de son client.

Le coaching systémique permet d’intégrer les règles du jeu pour des solutions plus large, intégrant le management avec un accompagnement au changement plus global.

C’est un processus nécessitant une formation dans une école de coaching.

Le coach vous aide à trouver comment faire – il vous aide à créer votre outil.

Coach consultant formateur
  • facebook
  • twitter
  • pinterest
  • gmail
  • printfriendly

Conclusion

En résumé, un coach travaille avec des individus pour les assister à trouver comment atteindre leurs objectifs personnels et professionnels. Le formateur enseigne des compétences spécifiques à un groupe de personnes et un consultant fournit des conseils et des recommandations aux entreprises et aux organisations.

Chaque métier apportera un éclairage différent à la situation.

Coaching en France : +12% et d’autres chiffres surprenants

Tu as envie de changer de vie, de booster ta carrière ou de te sentir mieux dans ta peau ? Tu as peut-être déjà pensé travailler avec un coach. Mais sais-tu ce qu’est le coaching, comment choisir un coach et quel est le marché du coaching en France ? Dans cet article,...

Génération Z : Révolution du Travail et Engagement

As-tu déjà entendu parler de la génération Z ? Née après 1995, cette génération apporte une vraie révolution dans le monde du travail.  La notion de fidélité pour la génération Z Cette génération est souvent décrite comme des "zappeurs". Ils semblent moins attachés à...

Personal Branding LinkedIn amélioré – 22 astuces

Toi aussi, tu en as marre de passer inaperçu sur LinkedIn ? Imagine que LinkedIn soit une immense salle de réception où se retrouvent tous les professionnels du monde entier. 🌎 Pour attirer l'attention, il ne suffit pas de porter un joli costume ou une robe élégante....

La recherche du « non » dans la négociation avec la méthode du FBI

En tant qu'entrepreneur indépendant, tu es sûrement confronté à la difficulté de convaincre des prospects lors de la prospection. 😕 Il est fréquent de rencontrer des personnes réticentes ou méfiantes, et il est crucial de bien démarrer l'entretien pour ne pas les...

Artiste, fait la différence !

Trouver sa place dans le milieu artistique n'est pas chose facile. Comment percer ? Comment se faire remarquer ? Deux questions souvent difficiles à aborder de peur d'être demandeur, ou se survendre. Alors que faire ? La visibilité peut s'aborder de deux façons....

Pas besoin de te le dire, c’est évident !

Tu sais bien que je t'aime, inutile que je te le dise... ! Ami lecteur tu l'as sans doute dit-pensé-entendu non ?  Et... il me semble que si tu lis mon blog, mes emails c'est que d'une façon ou d'une autre tu as envie de développer toujours mieux ton réseau....

Théorie de l’identité sociale : mieux interagir au quotidien

La théorie de l'identité sociale est une théorie psychologique qui explique comment notre identité de groupe peut influencer notre comportement et notre perception du monde. Cette théorie a soulevé de nombreux problèmes et questions intéressantes, notamment sur la...

Comment la double contrainte peut être déjouée avec le coaching informel.

On l'a tous vécu : cette sensation d'être pris au piège dans une situation où quoi que l'on fasse, on a l'impression d'avoir tort. La double contrainte ! Tu te souviens peut-être d'une réunion qui t'a laissé frustré, ne sachant pas comment répondre. Impossible de...

Posture Entrepreneuriale : Guide pour Réussir en Affaires

Tu le sais !Être entrepreneur n'est pas toujours facile 😅. Mais as-tu déjà pensé à l'importance de ta posture d'entrepreneur dans cette aventure ? Nombre d'entrepreneurs négligent cette dimension, et pourtant, c'est l'un des facteurs clés de leur réussite ou de leur...

Les 9 leçons de GaryVee pour développer son business

Être un entrepreneur à l'ère du numérique est un véritable défi. Entre les conseils contradictoires, la surabondance de stratégies marketing à tester, et la difficulté de se démarquer dans l'océan de contenus, on peut facilement se perdre.  Puis, j'ai découvert...
Olivier Parent

Envie de maîtriser les outils de coaching sans y perdre son temps et son argent ?

Reçois les infos importantes

Ton inscription est réalisée ! Bravo.

Pin It on Pinterest

Share This