1 séance pour faire connaissance, 3 pour initier un changement, 5 pour l’ajuster.

Le coaching est efficace si après quelques séances vous vous demandez pourquoi vous avez fait appel à moi car la situation à naturellement évoluée positivement.

Le coaching permet de découvrir des alternatives et génère de nouvelles options.

Le coaching permet de transformer les capacités en compétences, les compétences en performances, et de gagner en alignement. C’est l’idée de devenir un peu plus artiste, un peu moins artisan, ou vice versa ; pour être plus performant, et aussi plus confortable.

Pour un manager, un coaching lui permettra de développer ses potentiels relationnels et d’amener son équipe vers la réussite. D’autre part, un coaching va lui permettre une clarification de ses objectifs, une cohérence de ses décisions et une souplesse dans la mise en oeuvre.

Alors que les approches psychothérapeutiques se focalisent sur les origines des difficultés, le coaching systémique s’intéresse à la façon dont les problèmes se manifestent dans le présent, et utilise le contexte de vie actuel pour les résoudre. Une grande attention est accordée aux aspects émotionnels et cognitifs et aux feed-back obtenus.

3 types de coaching :

  • Le coaching de champion : Vous êtes globalement performant dans votre rôle, et vous souhaitez réaliser un défi ou mieux utiliser vos ressources et gagner en alignement.
  • Le coaching de situation : Vous avez identifié une situation problème dans un contexte donné que vous souhaitez résoudre et dépasser.
  • Le coaching de projet : Vous êtes un acteur d’un projet global et vous souhaitez être accompagnés pour utiliser ce projet comme un levier.

Coaching Individuel

«La première chose que je fais est de créer mon labyrinthe, puis je me mets dedans et trouve la sortie.» Charlie Chaplin.

Ce coaching est basé sur le lien entre la performance et l’alignement. Les présupposés de ce modèle : « chacun a la capacité d’apprendre par la modélisation » et « toutes les ressources sont présentes dans le système qui pose problème ».

La démarche s’appuie sur les principes de la neurolinguistique et de la systémique.

La systémique au carrefour de plusieurs disciplines dont la théorie de l’information, la cybernétique (l’analyse des régulations) et la théorie des systèmes, permet de faire des liens et des parallèles entre des domaines, des expériences, des situations et des projets qui ne sont pas liés à priori. 3 idées-clés de l’approche systémique :

  1. Élargir plutôt qu’approfondir ;
  2. Assumer une position subjective ;
  3. S’intéresser à ce qui marche et non à ce qui est vrai.

La programmation neurolinguistique, PNL, est un modèle génératif de la communication et de l’apprentissage ; c’est l’étude de la structure de l’expérience subjective. Une autre façon de présenter la PNL est de dire que c’est le langage des comportements et des schémas mentaux.

: Concrètement, la première séance permet de dresser la carte de votre situation, d’envisager certaines hypothèse de travaille. les séances suivantes, de 2 à 4 permettent alors de mettre en place des actions que vous aurez à mener pour valider la direction à prendre. Ensuite viens le temps de l’ajustement pour consolider les changement initiaux.

Au total, une dizaine de séances.

Coaching D’équipe

«Et si nous communiquions sur notre communication …»

L’objectif d’un coaching d’équipe est de développer une cohésion et d’améliorer sa performance en travaillant autour d’un projet opérationnel, d’un rendez-vous récurrent ou d’un projet externe (cinéma, humanitaire, sportif, citoyen…). La conduite du projet et la réalisation des actions sont entièrement à la charge de l’équipe. Le coach est présent comme soutien, guide et éventuellement, en tout début de projet, formateur.

Le coach accompagne l’équipe dans ses réunions. Il fait à l’équipe des feed-back, des effets de miroir, sur ce qu’il perçoit de son fonctionnement, il facilite l’émergence de nouvelles options et l’identification des ressources internes.

 La démarche se déroule en 4 à 10 séances sur une période de 3 à 6 mois.