Comment faire le marketing de soi ? – WTTJ

Si un salarié ou une société peut vendre une compétence, un indépendant doit avant tout se vendre lui-même ; faire son de soi. Ce n’est pas toujours facile de faire la part des choses et trouver notre fil conducteur, c’est ce que Elsa Sayagh dans son article sur nous explique.

Se vendre ? Presque un gros mot en français. Pourtant, il faut savoir se marketer pour décrocher le job de ses rêves, valoriser son travail en interne, gravir les échelons ou provoquer la bonne rencontre au bon moment. Réseaux sociaux, entretien d’embauche, évaluation annuelle, meetups, recherche de prospects… les occasions de parler de soi sont nombreuses.

Voici nos fondamentaux pour maîtriser l’art du self-branding : aborder ces moments-clés où il faut savoir parler de soi et faire de l’effet sans avoir l’air d’avoir les dents qui rayent le parquet.

Le b.a.-ba du marketing de soi

Avant toute rencontre, il y a Google. C’est devenu le réflexe des recruteurs, clients, prospects. Il est donc désormais impératif de maîtriser son image en ligne. Vous êtes votre propre vitrine. Alors comment définir et gérer son image de marque ?

Commencer par le diagnostic

Comme pour l’élaboration d’une stratégie de communication et avant de définir son positionnement, on démarre par l’état des lieux.

  • Quel est votre objectif ? Décrocher un job, briller dans votre boîte, signer de nouveaux clients, devenir influent sur un sujet ? Le pourquoi va guider votre démarche.
  • Quelle est votre cible ? Votre N+1, un recruteur, un influenceur, un grand ponte du secteur ? Connaître votre interlocuteur et parler son langage vous permettra de vous démarquer.
  • Quelles sont vos forces et vos faiblesses ? Mieux vaut avoir anticipé ce qui peut jouer en votre faveur et les éventuelles réserves avant de vous lancer.

La copie stratégie

C’est le document qui découle de la stratégie marketing et oriente toute action de communication. Et si vous appliquiez cet outil marketing à votre propre storytelling ?

Lisez l’intégralité de l’article ici : Comment faire le marketing de soi ?