Quand faut-il aller chercher conseil ?

By olivierparent | Fondamentaux

Avr 30

Souvent nous pouvons lire ici et là la «bonne méthode pour savoir qui aller trouver», mais avant même ce choix, se pose la question du moment, de la décision d’aller vers l’autre.
Se faire aider, demander conseil, aller vers l’autre pour résoudre une situation n’est pas toujours chose facile. En effet, qui mieux que nous connais le problème, la situation ?

Qui peut se targuer de mieux connaître et comprendre la situation ? ou thérapie, comment savoir à quel moment est-il plus efficace d’aller chercher une compétence autour de soi plutôt que de chercher seul à résoudre le problème.

Voici donc quelques points vous permettant de mieux décider :

1- Vous avez tout essayé. Vous avez tout essayé ce qui était possible de faire. Vous avez épuisé les voies possibles et vous avez l’impression de ne plus trouver d’issue.

2- L’impossibilité de bouger. Vous n’arrivez pas à bouger, prendre une décision pesant sans cesse le pour et le contre ou ne voyant pas comment pouvoir résoudre le dilemme qui se pose à vous.

3- Ce n’est pas la première fois… La difficulté face à laquelle vous buttez s’est déjà produite soit de la même façon soit dans un contexte différent. Et vous voyez que vous « reproduisez » ce même comportement sans réussir à en changer.

4- Vous souffrez d’une situation crée par un autre sans pouvoir en sortir. C’est une autre personne (conjoint, enfant, patron, collaborateur, équipe) qui est à l’origine de votre souffrance et vous vous sentez pris au piège dans une situation relationnelle, et de pouvoir, sans issue.

Ce sont les 4 points permettant de savoir si il est temps d’envisager de nouvelles alternatives qu’un coach ou un thérapeute pourra apporter par sa vision différente et son questionnement ouvrant de nouvelles perspectives.
À ce moment vient la question de qui aller voir, quelle approche sera le plus utile.

Une autre question, souvent oubliée est préalable à tout cela. Il s’agit de savoir qui doit être coaché… La réponse n’est pas toujours ce que le bon sens nous indique et oblige parfois à une remise en question. J’aborde ce sujet particulier dans un article dédié à cela : attention un coaché peut en cacher un autre [wp-svg-icons icon= »eye-2″ wrap= »i »] …

 

About the Author

>