Personal Branding : 3 étapes pour se démarquer avec le storytelling

Le personal branding est crucial pour les professionnels qui cherchent à se démarquer dans leur domaine d’activité. Cependant, peu d’entre eux ont une stratégie de marque, et encore moins utilisent le storytelling pour raconter leur histoire de manière captivante et inspirante.

Construire son image est de plus importante. Une image forte, pour se faire connaître, est tout aussi nécessaires pour des influenceurs que des entrepreneurs.

Selon une étude de LinkedIn, 70 % des professionnels pensent que leur marque personnelle est importante pour leur carrière, mais seulement 50 % ont une stratégie de personal branding. De plus, une autre étude a révélé que 82 % des personnes préfèrent les marques qui utilisent le storytelling.

Mais comment faire pour se démarquer parmi la multitude de profils similaires sur le marché ? Comment faire pour que ton audience s’intéresse à toi et à ce que tu as à offrir ? La réponse est simple : en utilisant le storytelling.

Qu’est-ce que le storytelling et pourquoi est-ce efficace ?

Le storytelling est l’art de raconter des histoires. Mais pas n’importe quelles histoires : des histoires qui ont du sens, qui touchent les émotions, qui captivent l’attention et qui inspirent l’action.

Les recherches montrent que les profils LinkedIn avec un récit personnel ont 78 % plus de chances d’être considérés comme crédibles et authentiques par les visiteurs du profil.

Une étude a montré que les publicités avec une histoire sont deux fois plus mémorables que les publicités sans histoire. En outre, les consommateurs sont prêts à payer 22 % de plus pour les produits qui sont associés à une histoire.

Le storytelling est un outil puissant pour communiquer sur ta marque personnelle, créer une identité positive, car il te permet de :

  • Montrer qui tu es vraiment, avec tes forces, tes faiblesses, tes valeurs et tes passions
  • Créer une connexion émotionnelle avec ton audience, en suscitant son empathie, sa curiosité ou son admiration
  • Transmettre ton message de façon claire et mémorable, en utilisant des exemples concrets, des anecdotes ou des métaphores
  • Faire la différence entre toi et tes concurrents, en mettant en avant ce qui te rend unique et authentique.

Intègre le storytelling dans ton Personal Branding en 3 étapes

Ton image de marque est une construction comprenant bons nombres d’éléments. Un site ou des écrits sur le net. Tes photos, tes créations. Être sa propre marque et contrôler la perception de la marque permet aux prospects d’avoir une identité forte.

Mais à un moment, tu dois te présenter. Parfois pour une conférence, d’autre fois en discutant avec un inconnu qui te demande ce que tu fais.

Dans les deux cas, soit on se souviendra de toi après ta présentation d’une minute ou de 15 minutes, soit tu seras dans la catégorie de ceux qu’on oublie rapidement.

Tu peux d’une part laisser une image positive comme je l’explique dans un article. Et à cela ajouter la construction de ton histoire grâce au storytelling.

Étape 1 : Trouve ton histoire

La première étape consiste à trouver sa voix et sa voie.

Le storytelling est une méthode puissante pour raconter votre histoire de manière captivante et inspirante. Tout d’abord, tu dois trouver ton histoire unique, celle qui te différencie des autres professionnels de ton domaine. Ton histoire doit refléter qui tu es, tes expériences de vie, tes valeurs et tes objectifs professionnels. Elle doit être authentique, émouvante et inspirante.

Pour trouver ton histoire, pose-toi les questions suivantes :

  • Quels sont les moments forts de ma vie professionnelle et personnelle qui m’ont mené là où je suis aujourd’hui ?
  • Quels sont les obstacles que j’ai surmontés pour arriver où je suis ?
  • Quelles sont les valeurs qui me motivent à faire mon travail et à aider les autres ?
  • Quels sont mes objectifs professionnels à court et à long terme ?

Répond à ces questions en détail et trouve des éléments clés, concrets, pour construire ton histoire.

📍 À retenir :

– L’histoire doit refléter qui tu es vraiment en choisissant l’angle d’attaque
– Tu dois intégrer les problèmes rencontrés, tes valeurs et comment tu veux aider les autres.
– Pourquoi est-ce important d’aider tes clients.

Étape 2 : Construit une histoire captivante

Une fois que tu as trouvé ton histoire, il est temps de la raconter de manière captivante. Utilise des éléments de storytelling tels que la tension, les personnages, les émotions et les revirements de situation pour maintenir l’attention de ton auditoire.

Il est important de savoir à qui tu t’adresses et de personnaliser ton histoire en conséquence. Par exemple, si tu t’adresses à des investisseurs potentiels, mets l’accent sur tes objectifs financiers et sur la façon dont ton entreprise peut les aider à atteindre leurs objectifs. Utilise leur langage et fait des métaphores proches de leur univers.

Si tu t’adresses à des clients potentiels, mets l’accent sur la compréhension de leurs situations, car tu la connais bien, tu l’as peut-être même vécu.

Utilise des anecdotes personnelles pour rendre ton histoire plus vivante et plus intéressante. N’hésite pas à utiliser l’humour si cela correspond à ton style personnel. Enfin, assure-toi de terminer ton histoire avec une conclusion percutante qui résume ton message principal.

Pour raconter ton histoire, utilise les éléments suivants :

  • Un début accrocheur pour capter l’attention de votre audience.
  • Une progression claire de ton histoire, avec des moments clés pour montrer comment tu as surmonté des obstacles et atteint tes objectifs.
  • Des détails personnels pour permettre à ton audience de mieux te connaître.
  • Un message clé qui résume le point principal de ton histoire et ce que tu peux offrir à ton audience.

Une manière assez simple et efficace pour créer le fil conducteur est de te demander si cela ferait un bon scénario de film. Ou comment en faire un bon scénario.

  1. Comment le film commence (il était une fois)
  2. Quel problème le héros doit résoudre et pourquoi c’est important pour lui de le faire ?
  3. Quelles difficultés va-t-il rencontrer ?
  4. Comment va-t-il réussir ?
  5. La scène de « Happy End », cette fameuse scène qui montre que le héros réussit souvent pour des valeurs plus grandes que lui.

📍 À retenir

– Ton histoire doit toucher les émotions et captiver l’attention comme un film, un conte de fée.
– Utilise un début accrocheur, une progression claire, des détails personnels et un message clé pour raconter ton histoire.

Je t’invite à lire le livre de Seth Godin sur ce thème, que tu trouveras en bas d’article.

Un homme raconte son histoire en storytelling
  • facebook
  • twitter
  • pinterest
  • gmail
  • printfriendly
Hier matin, en prenant mon café, je me suis rendu compte que…

Étape 3 : diffuse son message

La dernière étape consiste à partager ton histoire avec ton audience.

Tu peux le faire à travers ton site web, tes réseaux sociaux, ton CV ou ton profil LinkedIn. Assure-toi que ton histoire est cohérente et adaptée à chaque plateforme et qu’elle reflète ta marque personnelle.

Voici quelques conseils pour partager votre histoire efficacement :

  • Apprends à raconter ton histoire en 1 minute, 5 minutes, 15 minutes
  • Garde une ligne éditoriale toujours cohérente avec ton histoire.
  • Crée de la logique entre ce que tu publies, ou crées et ton parcours. Le prospect doit trouver normal ton comportement, ton attitude, car cohérente à ton image.
  • Crée-toi un personnage humain qui a donc des failles, qui a fait des erreurs dans sa vie et les assume

Garde bien en tête que l’objectif n’est pas de te mettre en valeur.

C’est l’erreur que font ceux qui « veulent être leader », qui veulent être reconnus. Et c’est ce qui peut te faire rejeter le storytelling : te travestir, mentir pour se montrer mieux que l’on est : parfait.

Garde ton humanité et garde à l’esprit que ton histoire est un moyen pour faire passer ton message. Mais un message dans lequel tu te reconnais.

📍 À retenir
– Personne ne veut suivre le héros. Alors ne sois pas un héros qui sera admiré mais avec lequel on ne travaillera pas.
– soit le Yoda, le Gandalf, le conseiller. C’est celui qui aide la personne à devenir un héros que l’on veut suivre pour qu’il nous transforme en héros.

Conclusion

En utilisant le storytelling, tu peux te démarquer des autres professionnels dans ton domaine et susciter l’intérêt de ton audience.

Cette histoire qui représente ton image de marque, ou personal branding, doit être la tienne. Elle a pour but de faire comprendre à l’autre qui tu es.

Avec qui préfères-tu travailler quand tu demandes à un coach sportif ce qu’il fait ?

Celui qui te dit : « J’ai un diplôme universitaire en préparation physique et je vous propose des séances régulières pour gagner en force et en endurance en tenant compte de votre condition physique« .

Ou celui qui te dit : « Avant, j’étais sédentaire comme vous et je sais ce qu’on ressent. Aussi j’ai commencé à faire du sport et me former et passer mes diplômes pour mieux accompagner des personnes (comme moi avant) ,qui veulent retrouver leur énergie et sentir mieux dans leur corps.« 

Trouve ton histoire, construis une histoire captivante et diffuse ton message. En utilisant cette technique, tu peux créer une marque personnelle forte et attirer l’attention des employeurs, des clients et des partenaires potentiels.


Bibliographie :

The science Behind The Art of Storytelling, in, Havard Business Publishing, by Lani Peterson

Tous les marketeurs racontent des histoires : le Pouvoir du Storytelling authentique, par Seth Godin

L’art de se (la) raconter : Du storytelling au personal branding par Georges Lewi

Quand toutes les solutions échouent, tombez amoureux du problème !

C’est une difficulté ? Non, c'est un problème ! Face à une situation bloquée, si vous avez trouvé la solution, c'est que vous étiez face à une difficulté. Mais si aucune de vos solutions ne fonctionne, alors c’est que vous avez un problème… ! Pour s’en sortir ?...

Prise de décision : Isolé dans la réussite !

Aussi bien entouré sois-tu, as-tu remarqué que face à ta prise de décision, tu te retrouves seul ? Avec la réussite, nos décisions ont de plus en plus d'impact, sur nous et les autres. Et il est normal de chercher de l'aide dans notre entourage pour prendre une...

Théorie de l’identité sociale : mieux interagir au quotidien

La théorie de l'identité sociale est une théorie psychologique qui explique comment notre identité de groupe peut influencer notre comportement et notre perception du monde. Cette théorie a soulevé de nombreux problèmes et questions intéressantes, notamment sur la...

Pourquoi les leaders vous font vous sentir en sécurité – Simon Sinek

Comment le leader se différencie du dirigeant ? Pourquoi à l'armée donne-t-on une médaille pour son sacrifice au profit des autres alors qu'en entreprise on met en avant celui qui va dépasser les autres ? Quelle est donc cette différence fondamentale et pourquoi...

Artiste, fait la différence !

Trouver sa place dans le milieu artistique n'est pas chose facile. Comment percer ? Comment se faire remarquer ? Deux questions souvent difficiles à aborder de peur d'être demandeur, ou se survendre. Alors que faire ? La visibilité peut s'aborder de deux façons....

Leadership transformationnel, 7 étapes pour être efficace

Le leadership transformationnel est une approche qui vise à influencer la transformation profonde d'un individu ou d'une organisation. Cette méthode conduit à des résultats observables à deux niveaux : Les collaborateurs progressent et développent de nouvelles...

Comprendre l’Approche Systémique pour Entrepreneurs

Dans le monde des affaires, tu sais comme moi que comprendre les différents éléments d'un problème peut être un défi de taille. Alors pourquoi l'approche systémique pourrait t'aider ? Qu'a-t-elle de si particulier ? Nous avons souvent tendance à chercher une solution...

Entrepreneur d’élite : les 5 clés secrètes de l’effectuation

Quel entrepreneur, quel dirigeant, n'a pas peur d'être médiocre, sans jamais pouvoir atteindre son plein potentiel. Nous avons tous envie d’être exceptionnels et de réussir, mais nous ne savons pas toujours comment y parvenir. Heureusement, une étude menée par la...

Entreprendre : Tu te dissous à 40 ans

Pourquoi je te parle d'entreprendre ? Car tu te sens en pleine forme. Tu as l'expérience, la flexibilité pour avancer dans toutes les situations. Et tu sens pourtant que tu commences à poser un problème. Trop cher. Trop autonome. Trop compétent par rapport à un...

Comment la double contrainte peut être déjouée avec le coaching informel.

On l'a tous vécu : cette sensation d'être pris au piège dans une situation où quoi que l'on fasse, on a l'impression d'avoir tort. La double contrainte ! Tu te souviens peut-être d'une réunion qui t'a laissé frustré, ne sachant pas comment répondre. Impossible de...
Olivier Parent

Envie de maîtriser les outils de coaching sans y perdre son temps et son argent ?

Reçois les infos importantes

Ton inscription est réalisée ! Bravo.

Pin It on Pinterest

Share This